Sans titre

Publié le par Bahia_H

TORTILLONS AUX PEPITES DE CHOCOLAT

tortillons_chocolat

J'avais vraiment flachée sur les tortillons de Saveur et voulais absolument les faire
Mais je ne me voyait pas par ce temps faire la pate feuilletée donc dans mon leclerc j'ai pris une pate feuilletée toute fraiche qui est super car elle ne contient que de la farine, eau, sel et beurre

pate_feuillet_e_leclerc

J'ai fait la crème patissière de Kaouther (trop bonne à la petite cuillère et vraiment ingénieux l'astuce du blender)

cr_me_patissi_re

Et je me suis lancée

Démonstration en photos :

tortillon_1tortillon_2tortillon_3tortillon_4tortillon_5

Recette de Saveur (supertoinette)

Pâte feuilletée viennoise

275g de farine
1cuillère à café de sel
30g de sucre
12 cl de lait
1 oeuf
12/15g de levure fraîche ou 1/2 sachet de levure de boulanger sèche

175g de beurre à température ambiante (25g + 150g)

Crème pâtissière

2 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe pleines de sucre
20g de farine

125g de pépites de chocolat

1 jaune d'oeuf pour dorer

La veille, préparez la pâte:

Mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure ( diluée dans le lait pour la levure fraîche), le lait et l'oeuf battu.

Pétrissez longuement la pâte, jusqu'à ce qu'elle soit homogène, lisse...

Ajoutez les 25g de beurre pommade en petits morceaux.

Pétrissez encore jusqu'à ce que la pâte soit lisse, nacrée et qu'elle se détache de la paroi du bol.

Laissez lever à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Rompez la pâte pour chasser le gaz et placez celle ci au réfrigérateur entre 30 min et 1h .

Etalez la pate sur une épaisseur de quelques millimètre, étalez le reste de beurre sur les 2/3 de la surface de la pâte.

Repliez le morceau non beurré, puis le tiers restant.
placez une heure au réfrigérateur

Etalez la pâte et repliez la en 3 comme précédemment. Replacez 1 heure au réfrigérateur.

Recommencez cette opération encore 2 fois.
Réservez la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain ( vous pouvez aussi la congeler)

Le lendemain, préparez la crème pâtissière

Laissez la refroidir avec un papier film posé à même la crème pour éviter la formation d'une croûte.

Etalez la pâte en une bande de 60 cm de long sur 25 cm de large
Etalez la crème pâtissière sur la moitié de la pâte.
Parsemez de pépites de chocolat la crème, puis repliez le morceau de pâte restant.
Coupez des bandes de pâte de environ 3 cm de large et vrillez les.
Déposez les sur une plaque à pâtisserie.
Dorez au jaune d'oeuf délayé avec une cuillérée d'eau.

Laissez lever à température ambiante.

Dorez à nouveau avant d'enfourner à 200°c pour 20/25 minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je trouve tes recettes superbes... juste une 'tite question : quelle map as-tu ? je souhaite m'en acheter une et aimerais avoir des avis ...
Répondre
M
Enfin je la retrouve ! je crois que j'avais déjà vu cette recette sur ton blog il y à un bon bout de temps mais je ne l'avais pas enregistrée et impossible de la retrouver, je ne referai pas deux fois la même erreur !
Répondre
B
Merci LoupitiCa fait réellement plaisir ;)
Répondre
L
Superbes et terriblement tentants tes tortillons ! je découvre avec un grand plaisir ton blog qui est vraiment très beau ! Bravo à toi et bonne continuation :)
Répondre
B
Merci pour ton compliment Oumhind
Répondre