Comme vous le savez, moi et les épices ...

Publié le par Bahia_H

... c'est tout une histoire !
Malgré une étagère digne d'un étal d'épices dans un souk avec une multitudes d'épices de différents pays qui se côtoie : Maroc, Inde, Chine, Mexique, Amérique ... j'en ai jamais assez alors quand j'ai découvert la Maison Albert Menès et notamment son épicerie fine présentée dans de jolis flacons, quoi de plus naturel que d'essayer quelques produits.
Je me suis décidée pour des épices classiques (paprika, piments langues d'oiseaux "pili pili" et confit d'ail ), que j'utilise dans ma cuisine de tous les jours mais je ne m'attendais pas à une telle qualité des produits.

J'ai aussi apprécier le coté pratique du confit d'ail (moi qui déteste éplucher les gousses d'ail !).

men_s1  menes2

D'ailleurs, je les ai utilisé dans une recette tirée de leur site, auquel j'ai rajouté quelques ingrédients :

Tagine de lotte à la marocaine

tagine_lotte

Je vous fait un copier coller de leur recette en y rajoutant mes modifications.

800 g de lotte et quelques langoustines (les décortiquer et faire revenir dans un peu d'huile avec sel et paprika)
800 g de tomates
2 courgettes
1 poivron rouge
300 g de jeunes carottes et quelques pommes de terre (coupées en rondelles épaisses)
pour les épices: gingembre moulu, paprika, piment pili-pili moulu, cumin moulu Albert Ménès
2 cuillère à café de confit d'ail Albert Ménès
quelques feuilles de coriandre fraîche
Huile d'olive
sel, poivre

 

Préparez la marinade en mélangeant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le confit d'ail, la coriandre ciselée, 1 cuillère à café de cumin moulu, 1/2 cuillère à café de piment pili-pili, 2 cuillères à café de paprika, et une pincée de sel.

Coupez la lotte en morceaux et retournez tous les morceaux dans la marinade. Laissez reposer 3 heures au réfrigérateur.

Préparez les légumes: Pelez les tomates et coupez-les en cubes (je les ai utilisé en rondelles). Faîtes griller le poivron au gril, sous toutes ses faces. Une fois refroidi (Petite astuce : mettre votre poivron dans un sachet congélation, fermer et laisser refroidir, vous verrez la facilité pour l'éplucher ensuite), épluchez-le et épépinez-le. Découpez-le en fines lanières. Épluchez les carottes et les courgettes et coupez-les en petits morceaux allongés. Couper les pommes de terre en rondelles assez épaisses.

Pour la sauce, récupérez une bonne cuillère à soupe de marinade que vous mélangez à 10 cl d'huile d'olive. Ajoutez le 1 cuillère à café de gingembre moulu, 10 cl d'eau, du sel et du poivre.

Versez la sauce dans une cocotte (tajine pour moi), ajoutez les morceaux de lotte marinés et les légumes. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 à 40 min.

J'ai également rajouté au plat des langoustines décortiquées que j'avais fait revenir, au préalable, dans un peu d'huile avec une pincée de gros sel et paprika)

tagine_lotte2


Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> je suis comme toi, une obsédée des épices... mais quand je vois ce plat, je sais pourquoi! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Génial ton blog, comment ais-je pour ne pas le voir????<br /> Dorénavant je passerais inchaallah pour admirer tes créations lah ibarak.Très bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre